Description

 

Général

 

Population : 30 millions d'habitants

Superficie : 200 km²

Nom officiel : Cité de Métropolibre 

 

Métropolibre est entierement recouverte de très nombreux grattes-ciel (environ un millier) très proche les uns des autres. Ces grattes-ciel mesurent de 500 mètres à 2500 mètres de hauteur.

 

Il n'y a pas de route, pas de voiture. La circulation de la population et des marchandises se fait par les ascenseurs, un réseau de passerelle entre les grattes-ciel, le réseau du Train Aérien Magnétique Urbain (TAMU) et des drones, dont des drones de transport de personnes et de marchandise. Seules certains services utilisent des véhicules humainement pilotés (VHP), qui volent bien entendu.  

 

La ville est entourée, sur le tracé exact de sa frontière d'un mur de 300 mètres de haut gardé par les gardes municipaux, des robots sentinelles, et des systèmes automatiques armés et de vidéosurveillance. Le mur est prolongé vers le ciel d'un bouclier magnétique interdisant le passage d'objet à haute vélocité et scanant le reste. Il n'y a que deux portes permettant un contact avec l'extérieur par voie terrestre, la porte Sud et la porte Nord. Les trois seuls autres moyens de communication avec l'extérieur sont l'aéroport international suspendu "Alto Basine" se trouvant en limite de ville à la jonction Inférieur/Intermédiaire, l'aérodrome d'affaire à la jonction Intermédiaire/Supérieur et le port municipal. Le port possède en fait deux quais faisant la longueur de l'intégralité du littoral métropolibérien : un quai se trouvant à l'extérieur de la Cité, le long du mur-frontière. Ce quai est réservé à l'accostage des paquebots, yacht, navires militaires. Les passagers peuvent accéder aux niveaux Intermédiaire ou Supérieur par ascensseur. L'autre quai se trouve le long d'un chenal intérieur qui pénètre le mur-frontière. Il est réservé aux navires marchands, à leur chargement et déchargement.

 

Les niveaux 

 

La Cité est divisée en niveau, selon la hauteur, où sont sectorisés les activités et les résidents. Les niveaux ne communiquent que très peu entre eux.

 

De -100 à 600 mètres de hauteur c'est le Niveau Inférieur. Ce niveau est résidentiel et industriel. C'est à ce niveau que résident les plus pauvres. On y trouve quelques activités de services à destination de ces populations : dispensaires, écoles... Il abrite également le centre carcéral de la ville, qui se prolonge en sous-sol. Il est en permanence éclairé par l'éclairage urbain car peu accésible à la lumière du Soleil. C'est là que se trouve aussi le quai intérieur du port municipal. Ce niveau concentre aussi l'intégralité de l'activité industrielle de la ville : Production de biens finis, production alimentaire hydroponique, production éléctrique, traitement des déchets, traitement de l'eau, ...

 

De 600 à 1800 mètres c'est le Niveau Intermédiaire. Il abrite la majorité de la population, les classes moyennes, ainsi que la majeure partie de l'activité commerciale et de loisir. On y trouve aussi la plupart des services : banques, hôpitaux, écoles, universités, ainsi que beaucoup d'espace vert...

 

De 1800 à 2500 mètres, c'est le Niveau Supérieur. C'est là que résident les classes les plus riches de la Cité, que siégent les grandes entreprises et que se situent les grandes administrations. On y trouve aussi des commerces de luxe et des écoles élitistes. En fait, seul un gratte-ciel atteint 2500 mètres, il s'agit de la Tour Kalendaest, où à son sommet se trouve la résidence et le bureau du Maire.

 

Groupes de pressions

 

La société métropolibérienne est fortement influencé par des groupes de pressions : partis politiques, entreprises, médias, associations humanistes, mafia, garde municipale, syndicats ouvriers ... 

 

Technologies urbaines

 

Le trafic des ascenseurs, tapis roulants, TAMU, drones, les réseaux électrique, de distribution d'eau, etc, les niveaux de polution, la température des grattes-ciels, etc... tout est connecté et géré par un ordinateur central afin optimiser la fluidité des déplacements et la comsommation énergétique de la ville.

 

L'intégralité des déchets, eaux usées et fumée est retraité et recyclé au Niveau Inférieur afin de produire de nouveaux biens, ou de l'énergie.

 

Outre les fumées et les déchets, l'origine de l'énergie est éolien, solaire et géothermique.

 

A domicile, chez les plus riches, la technologie est également omniprésente. Les individus et les logements sont hyperconnectés. La plupart des foyers possède un ou plusieurs robots domestiques ayant des rôles aussi variés que tenir compagnie, faire à manger, assurer la sécurité, ...

 

Production alimentaire

 

Très peu d'importation. Production au sein du Niveau Inférieur dans des fermes hydroponiques (hors sol) et des élevages/abatoires gigantesques. La qualité est variable selon la population a qui est destiné la nourriture. 

 

Santé

 

Très inégalitaire : Allant de la médecine rudimentaire (c'est à dire classique) pour les plus pauvres à la médecine transhumaniste nanotechnologique pour les plus riche, leur permettant d'avoir une longévité importante sans maladie.